Quarkus ... Supersonic Subatomic Java
Date et lieu
- Mardi 14 Mai 2019
- Dans les locaux de l’Ecole 42
Les inscriptions seront ouvertes le jeudi précédent l’évènement. Suivez aussi le Parisjug sur Twitter (@parisjug) pour être informé rapidement.
- Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
- Les inscrits à l’évènement non présents 5 min avant le début de la session, soit à 19h25, verront leur place remise à disposition
- Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
- L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !
Détails
19h15 à 19h30: Accueil
19h30 - De Java à un exécutable natif : GraalVM et Quarkus changent la donne
Les microservices, la scalabilité instantanée et les plates-formes à haute densité comme Kubernetes nécessitent des applications à faible empreinte mémoire et démarrage rapide. Java n’était pas bien positionné car il favorise les temps de traitement aux dépens du CPU et de la RAM.
Plus maintenant.
Entre en scène Quarkus, une stack Java orientée microservices qui supporte vos composants favoris (Hibernate, Vert.x, Camel, RESTEasy …) sur GraalVM et HotSpot avec une faible empreinte mémoire et un démarrage rapide. Tout ce qu’il faut pour tirer pleinement parti des containers.
La gestion de la donnée est souvent l’aspect le plus complexe : découvrons comment Quarkus gère la persistance avec Hibernate ORM. Venez explorer le live reload, notre vision de la persistance avec Hibernate Panache, l’environnement de test, la compilation native GraalVM et bien plus. Quarkus se vit plus qu’il ne se verbalise, attendez-vous à une démo détaillée.
Par Emmanuel Bernard
20h30 à 21h00 : Buffet
21h00 - Quarkus reactive et la gestion des messages
Quarkus donne un nouvel élan à Java dans le Cloud. Quarkus fournit une expérience de développement bluffante et grâce à son intégration avec GraalVM permet de générer des applications natives, de tailles réduites et démarrant en une fraction de seconde. Mais ce n’est pas tout. Quarkus unifie les paradigmes de développement impératif et réactif. Cette présentation se focalise sur la partie « réactive » de Quarkus. Elle couvre le développement d’APIs HTTP asynchrones, les web sockets, l’intégration avec Kafka ou AMQP. Si vous voulez aller au-delà de REST et d’HTTP, que le « data streaming » vous intéresse, alors vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour construire des systèmes réactifs super-soniques et sub-atomiques avec Quarkus.
Dans le sud, on dit QueueArkus d’ailleurs.
22h00 à …
3ème mi-temps des juggers dans un lieu sélectionné par votre Crew ;-)