XWiki.XWikiClasses » CritiqueClass » springPLPCritique2

springPLPCritique2

Modifié par Olivier Croisier le 2009/01/18 00:01

La critique de Olivier Croisier

Mon niveau sur le sujet confirmé
Mon avis sur le public cible intermédiaire
Mon avis sur la nature du livre Livre pédagogique introductif
Ma note globale bon ouvrage à posséder
Résumé
Ce livre est le troisième pilier de toute bonne documentation de framework : API, Référence, et Didacticiel/Howto. Il présente de manière très progressive l'ensemble des fonctionnalités de Spring, en guidant le lecteur tout au long du développement d'une application d'exemple. Un excellent livre d'introduction comme de référence - qui plus est en Français -, incontournable dans la bibliothèque du développeur moderne, mais dont on préférera attendre la mise à jour, prévue pour début 2009.
Commentaire
Personnellement, j'ai acheté ce livre peu après sa sortie. Il m'a permis de me lancer réellement dans l'aventure Spring, dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jamais manipulé, et de le proposer ensuite avec sérénité à mon client de l'époque.

Ce livre possède, à mon sens, deux points forts.

Le premier est son aspect fortement didactique, qui complémente et adoucit la rigueur de la documentation officielle. Au fil des chapitres, le lecteur acquiert une large connaissance théorique (par le rappel des principes exposés par Rod Johnson) et pratique (grâce à l'application de démonstration) sur le framework, qu'il peut ensuite mettre en oeuvre dans un cadre professionnel avec confiance.

Le second est l'exhaustivité de la couverture des fonctionnalités de Spring. Ainsi, une fois les bases maîtrisées (IOC, AOP), le livre démontre comment intégrer le framework au niveau des couches de présentation (avec Struts, Spring MVC, DWR...), de persistence (avec Spring JDBC, Hibernate, les EJB...) et d'intégration (avec JMX, JMS, les Webservices...). Libre au lecteur d'utiliser ensuite tout ou partie des modules dans ses applications - au moins, tout est expliqué clairement.

Malgré tout, ce livre souffre de quelques défauts mineurs. La francisation excessive des termes techniques par exemple (greffon au lieu d'aspect, par exemple), même s'il s'agit d'une contrainte légale imposée aux auteurs. Egalement, le fait que tous les exemples soient liés à l'application de démonstration fait qu'il est parfois difficile de comprendre un concept en isolation. Une petite application de démonstration unitaire par chapitre/fonctionnalité aurait été la bienvenue.

Au final, faut-il l'acheter ? La réponse est non, pour l'unique raison qu'une nouvelle version sera bientôt disponible, couvrant les nouveautés de Spring 2.5 - notamment les annotations, désormais omniprésentes. Si malgré tout vous ne pouvez pas patienter quelques mois, le livre actuel reste une valeur sûre que je vous recommande.

Tags:
Créé par Zouheir Cadi le 2008/11/01 21:49

Partenaires Evènementiels

Valtech

Sponsors Platinium

Evènements partenaires

Devoxx Belgium 2014

Partenaires Platinium


This wiki is licensed under a Creative Commons license
3.1.1