Soirée Web
Date et lieu
- Mardi 10 mars 2009
- Dans les locaux de la ISEP
- 180 participants
Détails
19h15 à 19h30 : Accueil
19h30 à 20h30 : Wicket
Développer une application web uniquement en Java pour bénéficier pleinement des concepts Objet ? Développer ses interfaces uniquement en HTML ? Ne pas avoir de fichiers de configuration ?
Grâce à cette approche novatrice, les designers s’occupent de pages HTML et les développeurs peuvent se concentrer sur le code Java. C’est un outil qui fait de plus en parler de lui et qui est un bon candidat au remplacement de technologies à base de Servlet/JSP/JSTL. La présentation met en avant la facilité d’intégration de Wicket avec Spring et Hibernate et montre l’élégance de la résolution des problèmes standards (Retour arrière, Rafraîchir une page, Composants…)
Zenika coopère avec jWeekend, société organisatrice des journées « London Wicket Events » hébergées par Google
Par Nicolas Andre et Carl Azoury
20h30 à 21h : Pause
21h à 22h : Les technologies du web sémantique
L’expression « Web sémantique » apparaît pour la première fois sous la plume de Tim Berners-Lee, un des créateurs du Web, dans un document de prospectives du W3C datant de septembre 1998. Le Web sémantique constitue, d’après ce document, une partie du Web vu comme un média universel pour partager de l’information, des données et de la connaissance.
Pour autant, cette vision initiale a longtemps été source d’incompréhensions de par l’utilisation du terme « sémantique » et de certains concepts des domaines du traitement automatique des langues et de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le « Web sémantique » est trop souvent perçu – à tort – comme un buzz marketing.
Lors de cette présentation, nous montrerons comment les idées originelles de Tim Berners-Lee ont façonné les “technologies du Web sémantique”. Nous nous intéresserons aux opportunités que celles-ci apportent dans l’organisation de l’information en les comparant notamment aux alternatives traditionnelles. Enfin, nous dresserons un panorama des outils existant pour travailler, stocker et interroger les données du web sémantique, démontrant ainsi que ces technologies sont utilisables et déja utilisées en projet.
22h30 à … : 3ème mi-temps des juggers au Falstaff
Sondage (proposé par Carl Azoury)
Avant de débuter cette présentation il serait intéressant de faire un sondage afin de savoir qui connaît déjà Wicket et quels sont les frameworks web utilisés par les participants à cette soirée. N’hésitez pas à voter pour le framework web depuis le blog de Zenika
Sponsors de l’évènement
Feedback
Post (blog) sur la présentation
- JUG : Wicket et Web Semantique (I.T. aware)
- Compte-rendu de la présentation de Wicket et du Web Sémantique (Le Touilleur Express)
- Paris JUG “Web” : compte-rendu (The Coder’s Breakfast)
- CR Paris JUG - Partie 1 : Wicket (insideIT.fr)
- CR Paris JUG - Partie 2 : Web Sémantique (insideIT.fr)