Soirée Qualité du logiciel
Date et lieu
- Mardi 15 septembre 2009
- Dans les locaux de la ISEP
ATTENTION
- Les inscrits à l’évènement non présents 5 min avant le début de la session, soit à 19h25, verront leur place remise à disposition
- Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !
Détails
19h15 à 19h30 : Accueil
19h30 à 20h00 : Les frameworks Open Source
Le monde Open Source Java proposent de nombreux outils d’analyse de code (PMD, CPD, FindBugs, JDepends, CKJM, JavaNCSS, Crap4J, Emma …). Ces moulinettes produisent des dizaines de métriques (parfois cryptiques, parfois abstraites, parfois élaborées par des docteurs en informatique, barbus!!).
Basé sur ces métriques, des outils comme XRadar, Sonar, QALab vous permettent de créer de joli rapports (parfois même de beaux graphiques) que les esthètes, les clients, les architectes ou encore les chefs projet peuvent apprécier.
Mais, nous, petits artisans (ou grands industriels) du Java/JEE, devrions nous nous soucier des dépendances cycliques, de la complexité cyclomatique de notre code ? du niveau d’abstraction de nos paquets ? de la détection de tel ou tel pattern dans l’arbre syntaxique de nos objets Java ? Que devrions-nous réellement surveiller ? Quelles règles suivre ? Quels moyens pour voir ces règles comprises, acceptées et respectées ?
Par Romain Pelisse et François Le Droff
20h00 à 20h30 : Sonar
Comme toute activité humaine, développer du code source nous expose en continu à la tentation de céder aux 7 péchés capitaux du développeur. Cette présentation ludique et interactive permettra aux participants de (re)découvrir ces 7 péchés et la manière de les chasser avec Sonar.
Pour rappel, Sonar est une plate-forme de qualimétrie Open Source éditée par la société SonarSource.
Par Olivier Gaudin
20h30 à 21h : Buffet
21h00 à 21h30 : SonarJ Community Edition
SonarJ est une solution de contrôle d’architecture et de qualité technique des codes écrits en Java. Grâce à sa puissante intégration avec Eclipse, les développeurs sont avertis des violations d’architecture et des autres problèmes de qualité avant même d’avoir besoin de commiter leurs modifications. SonarJ s’intègre aussi avec Ant et Maven. SonarJ Community Edition est gratuite.
21h30 à 22h00 : Squale
Le projet Squale vise à fournir une plate-forme de qualimétrie open-source extensible permettant de gérer la qualité d’applications hétérogènes au cours du temps. Il est pour cela constitué de 2 grandes parties :
- une partie recherche visant à définir des modèles qualimétriques et technico-économiques évolués faisant l’objet de publications scientifiques
- une partie implémentation logicielle, proposant une application qui s’appuie sur ces modèles pour agréger des informations qualité brutes en indicateurs qualité de haut niveau, disponibles via un portail Web incluant tableaux de bord, fonctionnalités avancées d’analyse de la qualité et propositions de plans d’actions de remédiation.
Géré par la société Qualixo et développé en collaboration avec de grands partenaires tels que PSA Peugeot Citroën, Air France ou l’INRIA, le projet Squale est un des quatre premiers projets du groupe thématique “Logiciel Libre” du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région.
22h30 à … : 3ème mi-temps des juggers au Falstaff
Sponsors de l’évènement
Feedback
Post (blog) sur la présentation
- Paris JUG : Soirée Qualité du logiciel programmez.com
- Tour d’horizon des outils open source de contrôle Qualité Java Le Blog de François
- Compte-rendu de la soirée Qualité du Logiciel au Paris JUG, le 15 septembre 2009 (Le Touilleur Express)
- Paris JUG – Soirée qualité du logiciel (Le blog de Fabien DUMINY)