Soirée Share, Build and Deploy

Date et lieu

Inscriptions closes

Détails

19h15 à 19h30 : Alexandre Bertails nous raconte sa nouvelle vie au W3C

19h30 à 20h00 : DVCS

Comment rendre son développement stable avant de livrer ? Comment éviter que les développeurs se marchent sur les pieds quand ils codent ? Voila une partie des problèmes qu’il est nécessaire de régler avant de devenir fou. Ce fut pour moi le “coup de fouet” nécessaire pour apprendre, voici 2 ans, les outils de gestion de sources décentralisée (DVCS). Le temps nécessaire à la compréhension fut longue, freiné d’abord par mes 5 ans de pratique de Subversion, ensuite par des documentations et des présentations souvent focalisées sur des détails techniques.

En prenant comme fil conducteur ce retour d’expérience, le but est de présenter l’intérêt principal des DVCS à mes yeux, surclassant les autres outils quand on souhaite augmenter drastiquement la qualité des développements logiciels. Car bien évidemment les résultats ont largement dépassés nos espérances et valait bien le temps investi. Vous comprendrez ainsi pourquoi les DVCS ne sont pas utiles uniquement “quand on veut travailler dans le train” :).

Intervenant : Sebastien Douche

20h00 à 20h30 : Git, la gestion de configuration qui vous veut du bien

Code freeze, merges douloureux, installation et administration d’un serveur, sauvegardes fastidieuses, perte de données, branches coûteuses, obstacle au refactoring, cycles de build trop longs… Ces mots sont-ils pour vous synonymes de Gestion de Configuration ? Vous avez appris à vivre en couple avec un outil en ignorant volontairement ses défauts, mais ils se rappellent régulièrement à vous ? Découvrez à travers des cas d’utilisation quotidiens comment Git sait se faire oublier et vous faire gagner beaucoup de temps. Vous allez aimer cet outil avec une administration proche de zéro, ne nécessitant pas de backup, utilisable en moins de cinq minutes sur une clef usb, un simple disque partagé, en serveur ou en mode SAAS. Les équipes agiles, seront « accros » de l’outil sachant se faire oublier lors de refactoring de code massifs et permettant l’intégration continue sans serveur. Les équipes distribuées apprécieront les branches locales, le cherry-picking et les performances de git. Vous êtes build manager en charge des branches et des code freezes ? Désolé, vous venez de perdre votre job.

Intervenant : David Gageot

20h30 à 21h10 : Buffet offert par le site de recherche d’emplois l’eXpress Board

21h10 à 21h40 : Maven 3

Sur les premiers projets Java, on nous a poussé à renoncer à notre bon vieux makefile pour utiliser Ant. Une fois cet outil pris en main, on nous a vendu un certain Maven. Celui-ci à peine maîtrisé, c’est un Maven 2 qui est apparu, nous obligeant à revoir intégralement notre build. Voici que Maven 3 pointe le bout de son nez, va-t-il encore falloir tout refaire ? Qu’est ce que cela va changer pour nous ?

Intervenant : Arnaud Heritier, Nicolas De Loof

21h40 à 22h10 : DeployIt

Le déploiement d’applications J2EE reste un processus complexe, peu industrialisé et coûteux pour les entreprises. Erreurs humaines, interventions « pompier », manque de prédictibilité, complexité des guides et procédures de mise en production, manque d’évolutivité des scripts, frictions entre les départements Etudes et Production, mises à jour fréquentes et coûteuses des middlewares et applicatifs sont quelques uns des maux rencontrés par les entreprises utilisatrices des technologies Java. Par ailleurs, virtualisation, architectures SOA et développement des méthodes agiles ne font qu’accentuer la nécessité d’industrialiser ce processus. Deployit est une solution qui permet d’automatiser le processus de déploiement d’applications J2EE sur les environnements Websphere, Weblogic, JBoss et Tomcat.

Intervenant : Guillaume Bodet et Benoit Moussaud

22h30 à … : 3ème mi-temps des juggers au Vavin

Sponsors de l'évènement

Platinium

Gold

Blog post sur la présentation