Langages pour tous ... les IDE

Date et lieu

  • Mardi 11 Décembre 2018
  • Dans les locaux de Soat

Les inscriptions seront ouvertes le jeudi précédent l’évènement. Suivez aussi le Parisjug sur Twitter (@parisjug) pour être informé rapidement.

  • Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
  • Les inscrits à l’évènement non présents 5 min avant le début de la session, soit à 19h25, verront leur place remise à disposition
  • Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
  • L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Détails

19h15 à 19h30: Accueil

19h30 - Le domaine des outils de développement passe à l’échelle grâce au Language Server Protocol

Il existait dans le monde des outils de développement -composé d’une multitude d’outils et d’une myriades de langages et framework à outiller- un objectif, un challenge à surmonter, un Saint-Graal du domaine qui avait été maintes fois recherché, plusieurs fois approché mais jamais entièrement dompté: des APIs qui pourraient être utilisées entre tous les langages/compilateurs/linters et tous les éditeurs de code ou IDEs pour fournir les services attendus des développeurs. Sous le capot de VSCode, son équipe forte d’expérience des IDEs a développé un tel protocole pour l’édition de code (completion, validation de code, documentation contextuelle, refactorings….) qui s’est rapidement établi comme un pseudo-standard supporté par beaucoup d’IDEs et de langages, garantissant son succes immediat et durable; il s’agit du Language Server Protocol.

Durant cette présentation, nous ré-introduirons les problématiques du domaines des outils de développements que le Language Server Protocol résout mieux que les approches traditionnelles; nous mettrons le LSP en scène dans plusieurs démos impliquant divers outils et divers langages en montrant à quel point ces intégrations sont simples et cohérentes à la mise en place et à l’usage; puis nous aborderons comment créer un language server en Java avec LSP4J pour enrichir de l’outillage existant ou pour outiller son propre langage; nous aborderons le Debug Adapter Protocol, promis au même succès mais pour le debuggage; et enfin nous ouvrirons sur les autres cas d’usage de protocoles similaires qui pourraient voir le jour dans le futur.

Par Mickael Istria

20h30 à 21h00 : Buffet

Soat

21h00 - Eclipse Che ou un IDE au temps de Kubernetes

Eclipse Che est connu comme un IDE web. Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent sa principale particularité: tout se base sur les conteneurs. L’éditeur de Che ? Il tourne dans un conteneur. Les outils pour le support d’un langage (autocompletion et navigation dans le code) ? Ce sont des langages serveurs qui tournent dans des conteneurs. Le runtime pour tester l’application? C’est encore une fois un conteneur. Et le terminal ? Vous vous en douterez: c’est encore une application qui tourne dans un conteneur. Che est un IDE cloud native qui permet de développer des applications cloud native.

Dans cette présentation nous verrons une introduction à Che, comment le déployer dans un cluster Kubernetes et développer une application Java qui sera elle-même déployée dans un pod Kubernetes.

Par Mario Loriedo

22h00 à …

3ème mi-temps des juggers dans un lieu sélectionné par votre Crew ;-)

Sponsors de l'évènement

Platinium

Gold