Soirée Kafka Stream & Démystification de Spring

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Détails

19h00 : Accueil

19h30 : Event Driven Architecture avec Kafka Streams

Encore une conférence autour de Kafka ? Pas vraiment ici on parle de Kafka Streams !

Dans mon travail, je croise énormément de développeurs·euses qui connaissent Kafka et ont déjà utilisé des Producers et/ou Consumers Kafka, cependant dans la boite à outils Kafka il existe un outil moins exploité appelé Kafka Streams… Cet outil est parfois jugé trop compliqué, ou n’apportant pas de plus-value par rapport à ces éléments “plus simples”.

Dans ce talk, je tenterai d’expliquer le fonctionnement général de Kafka Streams et surtout, les avantages qu’on peut en tirer, quelles utilisations on peut en faire dans la vraie vie.

Par Paul Le Guillou

20h30 : Buffet offert par octo

21h00 : Démystification de Spring : Une Histoire de Pattern

Spring est un Framework très populaire dans l’écosystème Java. Il est donc tout naturelle de poser cette question : Pouvez vous me donner une définition de Spring ? On obtient souvent cette réponse : Un Framework magique qui simplifie le développement. Rien n’est magique et la simplification ne vient pas sans un coût.

Une réponse simple pourrait être : Un conteneur IoC. Derrière cette réponse se cache un concept non trivial mais qui est la fondation du Framework : L’inversion de contrôle. Spring a implémenté l’inversion de contrôle avec l’injection de dépendance.

Cette présentation explique comment le moteur de Spring fonctionne à travers une série de Design Patterns et son application dans les modules populaires de la galaxie Spring.

La connaissance de ce moteur permet :

  • De donner plus aisément une définition juste de Spring,
  • Une meilleure utilisation du Framework,
  • Un choix plus éclairé du Framework ou de l’un de ses modules.

Par Hervé Letourneur

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.