Soirée Spéciale Spring

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Inscription

Détails

19h00 : Accueil

19h30 : Spring Boot: Chapitre 4

Spring Boot 4.0 est prévu pour novembre prochain. Même si la baseline reste toujours à Java 17, c’est l’occasion idéale de profiter des nouveautés du langage et du framework. Stéphane commencera par mettre à jour une application existante vers Spring Boot 4.0.

En chemin, nous verrons comment éviter à l’avenir les NullPointerExceptions en production grâce aux null checks ajoutés dans les projets Spring avec JSpecify. Nous en profiterons aussi pour revoir l’organisation des dépendances : Spring Boot propose désormais des modules plus fins qui offrent davantage de souplesse. L’intégration de Jackson 3.0 simplifie la configuration et apporte des réglages plus modernes. Enfin, nous découvrirons comment utiliser un RestClient dans des scénarios asynchrones, sans avoir recours aux types réactifs.

Par Stéphane Nicoll

20h30 : Buffet par Criteo

21h00 : Passkeys, one-time tokens: passwordless Spring Security

Tout le monde a des mots de passe - et beaucoup de gens en ont un seul! Ils se font voler par millions par des hackers, et circulent sur internet: une bombe à retardement en termes de sécurité.

Depuis la version 6.4, Spring Security offre deux options: les jetons à usage unique (one time tokens) et les passkeys. Les jetons permettent aux utilisateurs de s’authentifier sans mot passe et sans configuration préalable de leur compte, par exemple en générant des liens de connexion partageables par mail. Les passkeys permettent quant à elles une excellente expérience utilisateur pour l’authentification, basée sur les mécanismes d’authentification de vos devices, comme Windows Hello, Apple FaceID et les équivalents Android.

Dans cette présentation, nous parlerons un peu de la théorie des passkeys, et beaucoup de démo sur l’intégration des One-Time Tokens et des Passkeys dans une appli Spring existante.

Par Daniel Garnier-Moiroux

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.