Soirée ParisJUG Academy 2026

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Inscription

Détails

19h00 : Accueil

19h30 à 19h50 : Quand les tests de performance deviennent un critère d’acceptance

Les tests de performance comme critère d’acceptance de build Dans un cycle de déploiement continu, la réussite des tests fonctionnels ne suffit plus à garantir la qualité d’une version. Ces tests vérifient que le logiciel fait ce qu’il doit faire, mais pas comment il le fait en conditions réelles. Les tests de performance viennent compléter cette approche en mesurant la rapidité, la stabilité et la robustesse du système sous contrainte.

Intégrés à la chaîne CI/CD, ils s’exécutent automatiquement après les tests unitaires et fonctionnels. Ils évaluent des indicateurs tels que le temps de réponse moyen, le taux d’erreur, la consommation mémoire ou le nombre de requêtes par seconde. Si l’un de ces seuils, par exemple un temps de réponse supérieur à 5% , est dépassé, la build est automatiquement rejetée. Cette intégration transforme les tests de performance en critère d’acceptance, au même titre que la validité fonctionnelle.

En reproduisant des scénarios proches de la charge et des conditions de production, ces tests permettent d’identifier précocement des problèmes homogènes à la production : contention de ressources, fuites mémoire, goulots d’étranglement réseau ou régressions de performance invisibles en test unitaire. Ainsi, les tests de performance deviennent un complément naturel aux tests fonctionnels et un garde-fou essentiel pour garantir la qualité, la stabilité et la durabilité du logiciel à chaque livraison.

Par Amal Chaieb

19h50 à 20h10 : Spring AI with Docker model runner and Debugging

L’objectif de cette présentation est de montrer comment développer facilement une application Spring AI avec des Docker model runners, et comment la déboguer dans IntelliJ tout en exécutant les services localement sous forme de conteneurs.

Par Sreenu doosari

20h10 à 20h30 : CVE en hausse : comment maintenir un produit sûr sans Security Officer

Avec plus de 40 000 CVE publiées en 2024 (soit +38% vs 2023), la question n’est plus ‘comment éviter toutes les vulnérabilités’, mais ‘comment organiser la veille et la correction dans une équipe où la sécurité n’est pas centralisée ?’. Dans ce talk, je partage un retour d’expérience concret sur la mise en place d’un workflow de veille et de correction des vulnérabilités dans une organisation horizontale.

Nous verrons : • pourquoi mettre à jour toutes les dépendances “en aveugle” est une fausse bonne idée, • comment intégrer Dependency-Check et un miroir NVD dans la CI/CD, • comment surveiller aussi le runtime (pas seulement le build), • comment gérer les CVE JavaScript absentes de la NVD, • et comment instaurer une culture de sécurité partagée, quand personne n’est ’Security Officer’.

Un talk pragmatique, basé sur un vrai projet, avec outils, retours d’erreurs, bonnes pratiques et limites d’une approche horizontale."

Par Chloé Delphis

20h30 : Buffet offert par Exalt IT

20h50 à 21h10 : Clean Code Matters

Bien que très répandu dans le monde de la programmation, le Clean Code est souvent à tort considéré comme facultatif ou comme un simple “nice to have”. Le but de cette présentation est de sensibiliser au Clean Code et à ses concepts fondamentaux, en montrant qu’il s’agit d’une véritable nécessité pour un code lisible et maintenable.

Par Marc Lecanu

21h10 à 21h30 : Un dojo de code

Présentation et organisation d’un coding dojo

Par Christelle Prut

21h30 à 21h50 : Construire des agents IA en Kotlin avec Koog

Koog est le framework open-source de JetBrains, conçu pour créer des agents d’IA en Kotlin, il est compatible avec la JVM, Android/iOS et JS/WASM. Dans cette présentation, je montrerai comment fonctionne Koog, comment structurer un agent avec la DSL avec l’intégration des outils externes, et comment l’orchestrer pour gérer des scénarios complexes. La présentation sera illustrée par une démo."

Par Latfi Ghassane

21h50: Vote et remise des diplômes

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.