Soirée Observalibité Java

Date et lieu

Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l’associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.

Les inscrits à l’évènement non présents 5 minutes avant le début de la session, soit à 19h25, verront leurs places remises à disposition.
Les non inscrits à l’évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.
L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !

Inscription

Détails

19h00 : Accueil

19h30 : 25 ans de Java : Des monolithes aux microservices pilotés par l’observabilité

Depuis plus de 25 ans, Java n’a cessé d’évoluer, des monolithes déployés sur des serveurs d’applications, aux microservices cloud-native exécutés sur des infrastructures éphémères. Si les frameworks, les runtimes et les modèles de déploiement ont profondément changé, un défi s’est considérablement complexifié: Comprendre le comportement réel des applications Java en production.

Dans ce talk, Pejman Tabassomi partage son parcours personnel à travers quatre grandes vagues de l’écosystème Java : les systèmes J2EE d’entreprise, la révolution Spring et les conteneurs légers, l’essor des microservices et du cloud-native, puis l’ère actuelle de l’observabilité et de l’intelligence du runtime. À partir d’exemples concrets, il explique pourquoi les approches classiques de debugging ne fonctionnent plus dans des architectures distribuées, et pourquoi les logs et les métriques ne suffisent plus.

La session explore les pratiques modernes d’observabilité pour les applications Java : tracing distribué, propagation de contexte, instrumentation OpenTelemetry, profiling continu et instrumentation dynamique. Elle met également en lumière des enseignements issus de systèmes observés à grande échelle, notamment autour des architectures asynchrones, des problèmes de performance et des idées reçues sur le rôle de la JVM.

Ce talk s’adresse aux développeurs et ingénieurs Java qui souhaitent mieux comprendre les systèmes distribués modernes et découvrir comment l’observabilité est devenue un élément clé du développement, de l’exploitation et du troubleshooting des applications Java aujourd’hui.

Pejman Tabassomi

Pejman Tabassomi est actuellement Field CTO chez Datadog, où il apporte une expertise technique et stratégique approfondie autour des infrastructures cloud, de l’observabilité et des architectures à grande échelle. Il accompagne les leaders technologiques et les décideurs C-level des clients les plus stratégiques de Datadog, en les conseillant sur des choix techniques complexes et des stratégies de plateforme à long terme.

Fort de plus de 25 ans d’expérience sur la plateforme Java, en tant que développeur, architecte et spécialiste APM, Pejman s’est forgé une solide expertise sur les problématiques de performance des systèmes distribués, les techniques d’instrumentation, de tracing et d’optimisation du runtime. Il a travaillé avec des technologies s’appuyant sur OpenTracing, Jaeger, Zipkin ou encore OpenTelemetry, et contribue activement à l’écosystème open source à travers des projets autour de Spring Boot, MQTT et des modèles modernes d’observabilité.

Sa passion : aider les développeurs à concevoir des systèmes performants, résilients et maintenables à grande échelle et rendre intelligible la complexité de la performance dans l’univers JVM.

20h30 : Buffet offert par Datadog

21h00 : La Magie d’OpenTelemetry

OpenTelemetry fait apparaître des traces, des métriques et des logs comme par magie… mais que se passe-t-il réellement derrière cet agent JVM que nous ajoutons machinalement à nos applications ?

Cette présentation vous emmène là où personne ne regarde. Vous verrez comment l’agent d’OpenTelemetry s’infiltre dans votre JVM, intercepte le chargement de vos classes et réécrit votre application à la volée. On dissèque le pouvoir du javaagent, de l’API Instrumentation, et la mécanique obscure de ByteBuddy qui permettent d’instrumenter Spring, Servlet, JDBC ou même gRPC, sans toucher à une seule ligne de code. Oui, votre appli tourne… mais pas tout à fait comme vous le croyez.

Vous repartirez avec une vision claire de l’impact réel de ces changements en production : latence, allocations, risques de conflits, comportements changés à chaud… ainsi que les bons réflexes pour diagnostiquer ce qui se passe vraiment.

Si vous utilisez OpenTelemetry sans vraiment savoir ce qu’il se passe dans votre JVM, ou si vous voulez enfin comprendre comment un agent peut réécrire votre application en production, alors bienvenue : cette session vous ouvre la boîte noire et révèle la magie.

Bruce Bujon profile picture

Bruce Bujon

Bruce Bujon est Senior Software Engineer chez Datadog. Il a passé plus d’une quinzaine d’années à construire des systèmes distribués à l’aide du riche écosystème Java. Aujourd’hui leader du Paris JUG, il contribue aussi à l’Open Source et aux sujets de vie privée avec notamment son application AdAway, un ad-blocker. Quand il ne travaille pas, il est probablement en train de décompiler une application ou de souder le prototype de son prochain gadget.

22h00 : 3ème mi-temps des juggers

Feedback

Sponsors de l'évènement

Platinium

Code de Conduite

Les conférences Paris JUG se veulent des expériences sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participants à la conférence, quel que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors des événements ou sur les médias en ligne. Les participants à une conférence qui violent ces règles peuvent être sanctionnés, voire exclus de la conférence.