Soirée Web (10/03/2009)

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:04

Soirée Web (10/03/2009)

Date et lieu

Soirée Web

  • Mardi 10 mars 2009
  • Dans les locaux de l'ISEP
ISEP
  • COMPLET - Inscriptions closes
  • Photos
180 participants


ATTENTION : Victime de son succès, le Paris JUG ne se contient plus dans la salle qui l'accueille. Pour des raisons évidentes de sécurité, les personnes non inscrites à l'évènement ne pourront donc plus y assister. L'inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription.

Nous comptons sur votre civisme pour annuler votre inscription si vous ne pouviez finalement pas assister à l'évènement.


Détails

19h15 à 19h30 : Accueil

19h30 à 20h25 : Wicket

Développer une application web uniquement en Java pour bénéficier pleinement des concepts Objet ? Développer ses interfaces uniquement en HTML ? Ne pas avoir de fichiers de configuration ?

Grâce à cette approche novatrice, les designers s'occupent de pages HTML et les développeurs peuvent se concentrer sur le code Java. C'est un outil qui fait de plus en parler de lui et qui est un bon candidat au remplacement de technologies à base de Servlet/JSP/JSTL. La présentation met en avant la facilité d'intégration de Wicket avec Spring et Hibernate et montre l'élégance de la résolution des problèmes standards (Retour arrière, Rafraîchir une page, Composants...)

Zenika coopère avec jWeekend, société organisatrice des journées « London Wicket Events » hébergées par Google

Intervenant : Nicolas Andre et Carl Azoury

20h25 à 21h05 : Pause

21h05 à 22h00 : Les technologies du web sémantique

L'expression « Web sémantique » apparaît pour la première fois sous la plume de Tim Berners-Lee, un des créateurs du Web, dans un document de prospectives du W3C datant de septembre 1998. Le Web sémantique constitue, d'après ce document, une partie du Web vu comme un média universel pour partager de l'information, des données et de la connaissance.

Pour autant, cette vision initiale a longtemps été source d'incompréhensions de par l'utilisation du terme « sémantique » et de certains concepts des domaines du traitement automatique des langues et de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, le « Web sémantique » est trop souvent perçu -- à tort -- comme un buzz marketing.

Lors de cette présentation, nous montrerons comment les idées originelles de Tim Berners-Lee ont façonné les "technologies du Web sémantique". Nous nous intéresserons aux opportunités que celles-ci apportent dans l'organisation de l'information en les comparant notamment aux alternatives traditionnelles. Enfin, nous dresserons un panorama des outils existant pour travailler, stocker et interroger les données du web sémantique, démontrant ainsi que ces technologies sont utilisables et déja utilisées en projet.

Intervenant : Alexandre Bertails

22h30 à … : 3ème mi-temps des juggers au Falstaff


Sondage (proposé par Carl Azoury) : Avant de débuter cette présentation il serait intéressant de faire un sondage afin de savoir qui connaît déjà Wicket et quels sont les frameworks web utilisés par les participants à cette soirée. N'hésitez pas à voter pour le framework web depuis le blog de Zenika

Sponsors de l'évènement


Xebia    Aneo    Valtech    BK Consulting    Zenika   
Objet Direct   

Post (blog) sur la présentation

Télécharger les présentations

parisJUGSemWeb20090310.png

Télécharger au format pdf

Tags:
Created by Administrator on 2008/09/01 10:47
    

Sponsors Platinium

renault-digital
sciam
mirakl
agorapulse
worldline
Oxiane
Softeam
microsoft

Partenaires

JetBrains
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation