Devoxx, J+1

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:05

Nov 15 2010

C'est parti sur les chapeaux de roues et bien entendu, on ne sait pas où donner de la tête. Pour les amateurs, il était possible de se faire une journée 100% NOSQL (ou NOSQL like) avec la session Hadoop le matin et la session mongoDB l'après-midi. Sans entrer dans les détails techniques, le fait le plus important est que les speakers sont en fait des salariés de sociétés qui offrent du service autour de ses projets, respectivement Cloudera pour Hadoop et 10Gen pour MongoDB Cette tendance dénote la maturité des produits qui implémentent ces mécanismes. A signaler également que Hadoop commence à proposer des outillages ou API d'accès aux données de plus en plus sexy avec HIVE une interface d'interrogation SQL-Like ou PIG.

PB120071.JPG

Toujours pour les sessions longues, on pouvait jeter son dévolu sur Seam dans sa version 3. L'eau a coulé sous les ponts depuis la soirée JBoss et la session Seam au Paris JUG en décembre 2008. Le premier lot d'abstraction porté par ce framework dédié aux applications web riches ne pouvait en rester là. L'intégration de tout un lot de technologies hétérogènes fonctionnant de façon unifiées sans difficultés dans un cycle de vie maîtrisé a donc conduit dans cette nouvelle version à de nouvelles abstractions afin, entre autre, de baser l'ensemble sur une infrastructure WebBeans, elle même inspirée, entre autre, par Seam.

PB120076.JPG

Il y avait également la session sur Spring ROO ... Il y a eu le temps des doubles clicks, ... là, on revient au temps des tab tab tab ... On aime ou on n'aime pas. En fait, c'est puissant pour générer l'ossature de son projet si on n'est pas réfractaire à laisser une contre-partie gérer l'architecture de son application. Mis à part ça, le gain de temps semble réel ... enfin, pour le speaker qui maitrise son sujet. Il ne reste plus qu'à essayer soi-même pour s'en convaincre aussi. Mais attention aux tab tab tab.

Viennent ensuite les tools in action. Et là, il faut palper l'atmosphère rapidement pour appliquer au besoin le pattern TP, comme téléportation vers une autre salle si le speaker est ennuyeux ou si on s'est trompé de sujet. A ce titre, la session pretty faces
illustrait plus l'effet démo que les Nices URLs avec JSF. Quant à la présentation sur visualVM, elle traitait plus de la conception de plugins avec NetBeans que de la mise en oeuvre de visualVM, un excellent outil au demeurant, disponible dans tous les JDKs à partir de la version 1.6.0_7. 

Tags:
Created by Administrator on 2010/11/15 18:48
    

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation