Guerre annoncée autour du format VP8

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:04

May 20 2010

Avec son annonce de proposer un nouveau codec audio / vidéo, construit sur VP8 pour la vidéo et OGG pour l'audio, Google déclenche une belle polémique sur le web. 

Le problème est simple, MPEG est construit sur deux codec, H.264 pour la vidéo et MP3 pour l'audio. Ces deux codecs reposent sur des technologies qui ne sont pas libres (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas ouvertes), et qui, dans un futur hypothétique, pourraient devenir payantes. Qu'elles le deviennent effectivement, on peut en douter, quoique la triste histoire du format GIF pour les images fixes puisse constituer un précédent. Quant au MP3, les constructeurs de baladeurs payent des licences pour mettre ces codecs dans leurs produits. 

Google annonce donc un format vidéo, "nouveau" mais pas tant que ça (OGG existe et est utilisé depuis longtemps, VP8 appartient à Google via le rachat de la société On2), fondé sur des format libres de droits. La direction prise est la bonne : le web fonde son succès et son développement sur des formats ouverts et libres de droits. Elle est aussi intéressée : ceux qui fondent leur business sur le développement du web ont tout intérêt à ce que cela reste en l'état. 

Là où les choses se compliquent (et deviennent amusantes), c'est que d'un côté Apple est promoteur de H.264, et que de l'autre Google sort "son" format. Doit-on y voir un moyen d'isoler Apple et ses iPhone ? La critique formulée par Apple ressort l'argument tout foireux de l'absence d'accélération matérielle (déjà utilisé par Steve Jobs dans sa lettre ouverte à Adobe pour justifier la non adoption de Flash par l'iPhone OS), qui mettra les batteries des téléphones à plat trop rapidement. Argument qui lui-même tombera à plat lorsque les fondeurs tels qu'AMD ou nVidia sortiront des implémentations hardware de ces codecs. Si les smartphones Android sont demandeurs, on peut même prédire sans crainte que ces implémentations ne mettront pas des siècles à venir ! 

On peut supposer que dans très peu de temps Youtube proposera des vidéos en VP8. Flash est capable de le décoder, donc ce changement sera transparent pour l'internaute. Vue la part de marché de Youtube, cela clôt la polémique. 

Tags:
Created by Administrator on 2010/05/20 09:34
    

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation