La Journee Des Frenchies

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:04

Nov 16 2010

Cette deuxième journée pourrait être qualifiée de frenchies day. Les français y sont effectivement présents en masse, Romain Guy pour Android, qui au passage est membre du stirring committee de Devoxx cette année, Antonio Goncalves et Alexis Mouchine Pouchkine pour deux sessions dans la même journée sur JEE6 (une université et un lab),  Ludovic Champenois pour un tools in action sur l'outillage JEE6 et Emmanuel Bernard fait une session dédiée aux nouveautés d'Hibernate. Il ne manquait plus que Guillaume Laforge ! Zut, il est passé hier.

PB130088.JPG

PB130091.JPG

Il était donc possible de faire une journée full frenchies et JEE 6. On pouvait aussi, si on est un peu masochiste poursuivre sur le thème NoSQL et suivre les sessions Cassandra by example et Introduction to HBase. En guise de bilan d'étapes, on peut constater que les outils qui s'appuient sur ce concept entrent dans l'age de la maturité. Même si ce sont toujours des projets open-source, il y a systématiquement une entreprise derrière. Ils ne sont plus l'apanage des grands du web. Des outils d'administration et de supervision autres qu'une simple console JMX voient le jour (respectivement RipCord pour Cassandra et Ganglia pour HBase). Ils sont parfois en version Beta mais ils ont le mérite d'exister et traduisent la volonté d'offrir une stack professionnelle pour rassurer les décideurs. Rappelons au passage le champ d'action de Ganglia en anglais : A distributed monitoring framework that aggregates logs from several clusters. Cet outil pourrait avoir d'autres cas d'utilisation.

Mais Devoxx, pour la première fois cette année, ce sont aussi des Hands On Labs de 3 heures : un peu comme des travaux dirigés où l'on vient avec son ordinateur portable. Très bien pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur des technos tout en codant de façon encadrée. Il y avait ce matin le choix entre Scala et RESTful et cet après-midi entre du Flex 4 et du JEE 6.
Pour ce que nous avons testé, la session RESTful, mis à part le fait que le speaker maîtrisait parfaitement son sujet avec des retours sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, c'est seulement après 2h30 de "speakage" qu'on a pu commencer à tapoter sur le clavier ... dommage donc pour un Lab :-(
En revanche, le Lab de JEE 6 était du full tapotage de clavier. Un régal ... et on ne dit pas ça parce qu'Alexis et Antonio étaient de la partie ! Non en fait le Lab était bien construit et vous pouvez d'ailleurs suivre son évolution sur kenai.com.
D'ailleurs, pour revenir sur Alexis et Antonio, comme une session université et un lab avec un cumul de 6 heures ça se prépare, ils travaillaient hier soir pendant que nous étions au Axxes une bière à la main. Y a des jours comme ça ...

PB120077.JPG

Tags:
Created by Administrator on 2010/11/16 17:14
    

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation