Le Deuxième Départ

Last modified by Administrator on 2015/02/23 20:58

Nov 17 2010

A partir d'aujourd'hui, Devoxx passe du mode Université au mode Conférence. Devoxx se décompose en effet en deux parties : l'université pendant les deux premiers jours et la conférence les deux jours et demi suivants. L'ambiance bascule d'un tempo cool et relax (conférences de 3 heures avec une fréquentation discrète) à un tempo de type RER ligne A en heure de pointe un jour de grève. Traditionnellement, le discours de bienvenue est fait par Stephan Jansen, le fondateur de DEVOXX. Nous avons donc appris aujourd'hui que nous étions plus de 3000 participants et qu'il y avait plus de 110 speakers. Cette année, Devoxx est sold out ! Pour l'année prochaine, s'il n'y pas de nouveau un credit crunch, pensez à reserver votre place assez tot ! Sinon, Stephan a évoqué quelques nouveautés concernant son bébé parleys.com avec de nombreux clients pour tous les outils de mobilité (smartphone, Androïd Table, IPad ...). Il a également rappelé que les conférences seront rapidement disponibles sur parleys. Les conférences de cette année seront visibles moyennant un abonnement de 79€ l'année.

Nous sommes ensuite passé au premier keynote avec l'intervention de Mark Reinhold, chief architect de la plateforme Java chez Oracle. De manière générale, c'est à ce moment que l'on apprend quel est la road map de la JVM. Avant la fusion avec Oracle, l'objectif était de releaser la version 7 de JAVA SE mi 2012 avec les éléments principaux suivants : Project Coin, Invoke Dynamic (JSR 292), Forkjoin Framework, Project Jigsaw et Project Lambda. Après le merge, la road map a été revue de la façon suivante : les trois premières parties dans JAVA SE 7 pour la mi 2011 et les deux dernières parties dans JAVA SE 8 pour la fin de 2012. Nous avons ensuite eu droit à un show à l'américaine pour le deuxième keynote sur l'état du web par Ben Galbraith et Dion Almaer.

C'est à partir de ce moment que les choses se compliquent. Les conférences sont courtes et il y a systématiquement six slots simultanés. Il est donc préférable de ne pas se tromper. On pouvait donc jeter son dévolu sur from dev/ops to devops une conférence très intéressante sur les relations, parfois tendues entre les équipes de développement et d'exploitation (ops en anglais peut se traduire par exploit). Ce genre de thème est souvent abordé durant la conférence CITCON. Cette session donnait des tips pour améliorer la communication entre ces deux équipes. On peut en citer quelques uns dans le désordre : le déploiement ne doit pas être une corvée, un logiciel apporte de la valeur uniquement en production, mettre en place des politiques zero défauts, combattre l'effet silos (deux équipes qui ne se parlent pas), collecter des metriques comme le nombre de bugs les deploiements qui ont échoué et les incidents divers, ne pas travailler ensemble uniquement lorsque les choses vont mal ... Bref, il y avait beaucoup d'idées que les speakers ont résumé par l'acronyme CAMS (Culture, Automation, Measurments, Sharing).

Après une matinée aussi intense, la pause déjeuner était la bienvenue. Ensuite, la plupart des participants français à la conférence se sont rassemblés pour ce qui est devenu une tradition à DEVOXX, la photo de groupe. Signalons au passage que la communauté française est de plus en plus importante. L'année dernière, on pouvait prendre une photo de groupe sans problème. Cette année, c'est quasiment impossible de voir tout le monde sur la photo. Peut être que l'année prochaine, nous allons demandé à Stephan de nous réserver un amphithéâtre ;-)

PB1401142.JPG
PB1401162.JPG

A noter aussi la présence d'Aaron Houston, l'ancien coordinateur des JUGs à travers le monde qui, au rachat de Sun par Oracle, a rejoint Adobe pour coordonner les communautés Adobe. Il reste néanmoins un grand ami de l'ensemble de la communauté Java et pour l'occasion, nous lui avons éditer un t-shirt Paris JUG avec une dédicace personnalisée.

PB1401092.JPG
PB1401172.JPG

Pas le temps de se reposer ! On pouvait enchainer sur une conférence d'excellente facture avec un thème généraliste sur la persistance. Il s'agissait en gros d'un comparatif et des cas d'utilisations entre les SGBDs traditionnels et les nouveaux paradigmes de persistance. Le SQL est transactionnel ... Il ne scale pas ... Il s'adresse à des données statiques qui ont un schéma normalisé. On modélise d'abord on fait ses requêtes ensuite. C'est un standard bien maîtrisé avec un écosystème riche. Le NoSql, quant à lui, ne correspond pas à du No SQL (ie. pas de SQL) mais à du Not Only SQL ! Eh oui ! La tentative de définition de ce concept était la suivante : c'est une collection de base de données non relationnelles, conçues pour être distribuées, scalable, ne respectant pas toujours les critères d'ACIDité, respectant plutôt les critères BASE (Basically Available, Soft-state, Eventually Consistent). En conclusion, une API ne couvre pas tous les besoins et il est important d'en connaître les avantages et les inconvénients.

A Devoxx, il y a les programmes qu'on se concocte et il y a les conseils des potes. Par exemple la session sur Vaadin, un outil qui s'appuie sur GWT. La présentation était super-bluffante avec, pour un développeur expérimenté, une génération super-rapide d'applications assez sexy. Mais, de l'aveu même du speaker concepteur du projet, le défaut majeur de l'outil est qu'il est difficilement scalable.

Et pour finir en beauté, car la session-puzzler de Joshua Bloch sur les performances était pleine à craquer, rien de mieux que deux sessions d'affilée par Juergen Hoeller et Costin Leau sur Spring pour découvrir les nouveautés de la version 3.1 dont la release GA (ie. General Availability) est attendue pour Mars/Avril 2011. Et ce seront des nouveautés sur la gestion des profils, de nouvelles abstractions pour la gestion du caching, le concept de conversation (tient ! Seam fait des émules), et une meilleure intégration des Servlets 3.0 de JSF et de Groovy.

Sur ce, on va vous laisser pour aujourd'hui car la 3ème mi-temps avec la bière et les frenchies nous appelle ! Attendez nous !!!!

 

Tags:
Created by Administrator on 2010/11/17 19:55
    

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation