LeCITCONestfiniviveleprochainCITCON

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:03

Oct 10 2008

Accueil chaleureux, organisation parfaite, thèmes intéressants, pas de frais d'inscription, le Paris JUG a été définitivement séduit par le CITCON (Continuous Integrationtion & Testing CONference) à Amsterdam .

P9300315.JPG

Voici donc comment s'est déroulé ce meeting. Je suis arrivé le vendredi soir vers 18h dans le local où avait lieu la réunion et j'ai été immédiatement gratifié de quelques T-shirts. La conférence a démarré par un mot des organisateurs Paul JULIUS et Jeffrey FREDRICK avec, notamment, une explication sur le fondement essentiel de ce type de manifestation : s'il n'y a que deux ou trois personnes qui s'intéressent à un thème particulier, ils peuvent en discuter devant la machine à café. Si à contrario, cent personnes ont le même centre d'intérêt, les salles adéquates existent. Les conférenciers sont ensuite invités à prendre en main leur conférence. Un flot incessant de participant s'est alors relayé au micro pour exposer un problème sur un thème particulier, la pertinence de l'utilisation d'un framework de test et mille autres sujets. Chaque personne note son sujet sur un post-it et le colle sur un tableau. Le contenu de la conférence est ainsi recueilli. A la fin de cette phase de recueil , les personnes présentes sont invitées à voter pour le sujet qui les intéresse par une coche sur le post-it correspondant. Puis, les sujets sont réorganisés par thème sur une matrice temps/lieu disponible. Tout le monde s'est ensuite retrouvé devant une collation consommée parfois sans modération et quelques amuses-bouches.

P9300316.JPG

La conférence a redémarré le lendemain matin. Trois sessions m'ont paru particulièrement intéressantes :

  • La première explorait une nouvelle tendance de l'intégration continue : la banalisation des livraisons en production. L'idée de cette démarche est de rendre une livraison ordinaire et non extraordinaire. De plus, l'augmentation de la fréquence de livraison permettait de roder les équipes. Autant dire que tous les participants n'étaient pas d'accord, principalement ceux qui intervenaient dans des entreprises particulières comme les aéroports.
  • La deuxième session traitait de l'importance des métriques et de l'analyse du code source. Et la, oh surprise, pour résumer, le bilan de la session était que les métriques ne servaient ... qu'à produire des métriques! Les questions importantes à se poser sont quelles sont les métriques importantes et surtout qu'est ce que je vais faire avec ; une métrique ne pouvant pas être un instrument de communication.
  • La troisième séance concernait le lieu prévu pour accueillir pour le prochain CITCON. Paris est nominée mais n'est pas encore nommée. La concurrence avec Barcelone et Francfort sera féroce.

P9300321.JPG

Bien entendu, dans ce type d'événement, il y a des sessions dont l'intérêt et la pertinence ne sont pas toujours franchement évidents. Il faut alors ne pas oublier une autre règle : n'hésitez pas ! Changez de salle.

En conclusion, si vous êtes passionnés par l'intégration continue, ne ratez pas le prochain CITCON.

Tags:
Created by Administrator on 2008/10/10 01:34
    

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation