Le Paris JUG A Jazoon

Last modified by Administrator on 2015/02/23 20:58

Jun 28 2009

Pour ceux qui n'auraient pas suivis, Jazoon est une conférence annuelle dédiée à Java qui a lieu à Zurich. Si vous consulter la page des JUGs partenaires de la conférence, vous verrez à quelle point la communauté est importante pour les organisateurs (Christian Frei et Thierry Czarnyszka que les habitués du Paris JUG ont croisé à plusieurs reprises). Le Paris JUG se devait donc d'y aller faire un tour.

Jazoon

Lundi 15 au soir, après 4h30 de train (avec tout l'argent qu'ils ont, les Suisses pourraient faire un effort pour que le TGV roule plus vite sur leur territoire), me voilà à Zurich à un peu plus de 22h. L'heure d'aller se coucher ? Que neni. Après avoir déposé mes affaires à l'hotel et qques échanges SMS avec Alexis MP, me voilà dans un pub du centre ville avec des têtes connues. Après qques bières, qques discussions passionnées et passionnelles (j'adore l'irrationnel en informatique), il est temps d'aller se coucher, car demain, c'est le grand jour.

Jazoon

Mardi, reveil matinal, taxi (punaise, les francs suisses, j'avais oublié, avec tout l'argent qu'ils ont, les Suisses pourraient passer à l'euro) qui me dépose sur les lieux de la conférence, un grand complexe avec des cinémas, type Devoxx. Je rentre... et là... un monde de Geeks.

Jazoon

Des gars en t-shirt partout, à tapoter sur leur clavier, à papoter les uns avec les autres et des tas de têtes connues : Alexis MP, Nicolas Martignole, JM Doudoux, Christophe Jollivet, Thierry et Christian de Jazoon, mais aussi Emmanuel Bernard, Ludovic Champenois, Roberto Chinicci, Felipe Gaucho, Mike Keith, l'équipe de JetBrains... bref, que du beau monde. 

Jazoon

Sur ce blog je ne vais pas vous résumer le contenu des présentations. Les blogs du Touilleur Express ou de Xebia l'ont déjà fait. Le keynote de James Gosling (intitulé "Where is Java going") était un peu une redite, mais ça fait toujours plaisir de voir le créateur de notre langage préféré sur scène. J'ai aussi assisté aux présentations sur Java EE 6 (bien sur), GlassFish V3 par Ludivc Champenois et Jerome Dochez, Maven 3 par Jazon Van Zyl...

Jazoon

Entre toutes ces présentations, j'en ai profité pour faire mon boulot de JUG Leader : faire connaitre le JUG et trouver de nouveaux speakers. Et quelle était ma surprise de voir que le Paris JUG était déjà précédé d'une heureuse réputation. Est-ce lié à la Tour Eiffel qui orne la plus belle ville du monde, ou au 180 assidus qui se déplacent mensuellement ? Une chose est sure, j'étais surpris de voir que pas mal de speakers souhaitaient venir parler aux JUG. Donc, gros carnet d'adresse de speakers pour les années à venir au Paris JUG. 

Jazoon

Et pourquoi contacter tous ces speakers, me demanderez-vous ? Et bien, je ne vais pas en parler aujourd'hui, mais juste faire un peu de teasing : Au Paris JUG, nous avons une idée qui nous trotte... et tous ces speakers pourraient bien nous interesser... je n'en dirai pas plus.

Jazoon

En fin de journée, les présentations s'arrêtent et laissent place aux BOFs. Pas de chance, les 2 BOFs que j'avais proposé avaient lieu au même moment dans des salles différentes. J'ai donc du abandonner mes amis JUGs Leaders pour aller discuter Java EE 6 avec Emmanuel Bernard, Roberto Chinicci et Mike Keith.

Jazoon

Jazoon

Ce fut un séjour extrêmement bref pour moi, mais suffisant pour promouvoir le Paris JUG. Il faut créer des liens avec la communauté, parler de nouveaux projets, lancer de nouvelles idées... bref, le Paris JUG existe depuis 1 an et demi et commence déjà à être connu au delà des frontières du périphérique. Mais il faut continuer à innover et ne pas s'arrêter en si bon chemin. 

Nous avons besoin de vous.

PS : J'ai oublié mon appareil photo, je remercie donc le Nicolas Martignole et Felipe Gaucho pour m'avoir fait parvenir qques photos.

Tags:
Created by Administrator on 2009/06/28 23:00
    
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation