Oracle EMEA User Group Meeting a Prague

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 14:58

May 18 2011

Après Bruxelles, c'est au tour de Prague de nous accueillir. On ne change pas une recette qui fonctionne : une hôtel luxueux au coeur de la ville, une réception excellente, des Oracle User Presidents, des JUG Leaders et le staff d'Oracle (Mary Lou Dopart, Tom Scheirsen et Nichole Scott). Oracle sait recevoir ses invités. Donc, me voilà pour la 2e fois à l'Oracle EMEA User Group Meeting

Souvenez-vous. Il y a qques mois, sur ce même blog, je vous parlai de ma 1ère réunion Oracle EMEA User Group qui se tenait à Bruxelles. Depuis des décennies, Oracle réunit deux fois par an les Présidents des Oracle User Group EMEA. Depuis l'acquisition de Sun, Oracle doit maintenant composer avec les JUG Leaders. A l'époque je suis allé représenter le Paris JUG à Bruxelles ainsi que quatre autres JUG Leaders (maigre représentation de la communauté Java). Nous ne connaissions pas Oracle, Oracle ne nous connaissait pas... nous n'avions pas grand chose à nous dire. Nous n'avions pas non plus été concerté sur le contenu de la réunion, alors forcement, nous avions été frustré du peu de manque d'attention qu'Oracle avait à l'égard des Java User Groups. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour. Pour cette deuxième édition, le planning de cette réunion à Prague a été créé en amont par Tom Scheirsen (Oracle) et en concertation avec une taskforce de qques JUG Leaders (Stephan Janssen (BeJUG), Bert Breeman (NLJUG) et moi) ainsi que qques OUG Leaders. Nous sommes donc arrivés à des compromis pour avoir un planning qui puisse satisfaire tout le monde. Il y a donc eu des sessions conjointes avec les JUG Leaders et les OUG Leaders, mais aussi des sessions où nous n'étions qu'entre JUG Leaders. Et il y avait du beau monde :

  • Paris Apostolopoulos, Co'Founder Hellenic JUG, Greece 
  • Dmitry Buzdin, Co'Leader Latvian JUG, Latvia 
  • Ahmed Hashim, Leader Egyptian JUG, Egypt 
  • Reynir Huebner, leader Iceland JUG, Iceland 
  • Radoslaw Holewa, co'leader Polish JUG, Poland 
  • Stephan Janssen, Chairman BEJUG, Belgium 
  • Ondrej Kvasnovsky, leader JUG Ostrava, Czech Republic 
  • Abraham Otero, President HavaHispano.org JUG, Spain
  • Jakub Podlešák, Co'leader CZJUG Prague, Czech Republic
  • Andrii Rodionov, Leader JUG Ukraine, Ukraine 
  • Jaroslav Snajdr, CZJUG Plzen, Czech Republic 
  • Martijn Verburg, Leader London Java Community, UK 

Comme vous pouvez le contaster, on est loin des 5 JUG Leaders de la précédente réunion de Bruxelles. Oracle nous a entendu et a invité plusieurs JUG Leaders. La matinée a été bercé par des présentations commerciales (et un peu maladroites) d'Oracle. On y parlait Cloud, Cloud, Cloud, Cloud et encore Cloud. Devant tant de Cloud je me suis lancé pour poser une question sur Java EE 7, son expert groupe, le JCP, Roberto (le spec lead) qui quitte Java EE, la constitution de l'expert groupe... la réponse a été : "je n'en sais rien". Clairement, les "Oracle classiques" n'ont pas encore intégrés Sun et découvrent le monde Java ainsi que son JCP.

L'après-midi a été concocté par nos soins : nous avons demandé à avoir des "unconférences", et nous avons été servi. La 1ère était dédiée aux réseaux sociaux où "comment un user group peut-il utiliser Facebook, LinkedIn, Tweeter....". Une fois de plus nous avons vu des différences notables entre les JUG et les OUG. Nous utilisons la transparence, blogs, twitter et tutti quanti, pour eux c'est une nouveauté, ils ne savent pas comment l'utiliser, parfois même n'ont pas de compte, leurs membres non plus. L'autre "unconférence" avait pour thème "comment s'échanger les speakers entre UG". C'est là qu'on se rend compte que les OUG Leaders ont les même pb que nous. Par contre, il est clair qu'ils sont beaucoup mieux organisés et ont des financements supérieurs. Il arrivent donc à organiser des évenements de taille supérieur aux nôtres. Il y a donc de l’expérience à prendre des Oracle UG si nous voulons nous structurer et avoir plus de poid.

La cerise sur le gateau fut les "lightening talks", où comment présenter un sujet en 4 minutes. C'était passionnant et dynamique (dommage qu'on ne puisse pas filmer ce genre de mini-présentation). J'ai été particulièrement touché par les présentations de Paris Apostolopoulos (Hellenic JUG) et Ahmed Hashim (Egyptian JUG) qui nous ont parlé de leur experience de leader en ses temps de crise. De l'humain dans du Java. Bref, un concentré de retour d’expérience de différents JUGs. Pour ma part j'ai présenté le parcours du Paris JUG durant ces 3 dernières années.

Clairement, le format des unconference et lightening talks a plu à tout le monde. C'est un changement pour Oracle et pour les OUG Leaders. Ils sont en train de passer de conférences soporifiques en costard, à des unconférences spontanées en t-shirt. Oracle est en pleine amélioration continue avec la communauté Java. Mais il reste encore du boulot. Par exemple, nous avons demandé à enregistrer  les réunions de travil (audio et/ou vidéo) afin de les mettre à disposition de la communauté et des autres JUG Leaders qui ne sont pas invités. Réponse d'Oracle : pas possible. Bon, qu'à cela ne tienne, des Tweets et des blogs en attendant.

Alors que nous étions en plein "lightening talks" nous avons eu un "Hourraa !!!" de Martijn Verburtg (leader du London Java Community) à l'annonce du vote du JCP. Le London Java Community est le 2e JUG à rentrer dans l'EC (Expert Commity) du JCP. Comme quoi, un JUG, ça peut tout faire. Bravo Martijn et son équipe.

En conclusion, je dis bravo à l'équipe de Mary Lou Dopart et Tom Scheirsen pour avoir fait preuve d'écoute et d'agilité (terme encore à la mode, mais qui là, prend tout son sens). Oracle commence à prendre en compte les JUG, à les écouter, à leur laisser plus d'espace d'expression... par contre, il nous faut faire un peu de route ensemble pour qu'Oracle arrive à mieux nous comprendre (et vice versa). 

Autres comptes rendu :

Tags:
Created by Administrator on 2011/05/18 19:15
    

Evènements partenaires

JetBrains Technology Day for Java | Free virtual event | July 10, 2020

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
Redhat
Oxiane
Softeam
Novencia
Codeworks

Sponsors Gold

Maplr

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation