SpringCaBouge

Last modified by Charles Sabourdin on 2015/03/05 15:04

Nov 12 2008

Deux nouvelles très intéressantes du côté de chez SpringSource cette semaine.

La première petite bombe est que SpringSource acquiert G2one. G2one est la société qui développe et distribue Groovy (le principal langage dynamique pour la JVM) et Grails, sous la direction de Guillaume Laforge. L'intégration de l'équipe devrait être facile : Spring propose déjà (depuis la version 2.0) d'écrire les beans en Groovy, grâce au namespace "lang". Les avantages de cette technique sont évidents : prototypage rapide, tests unitaires dynamiques...

La seconde est l'annonce d'un partenariat entre SpringSource et Terracotta. Terracotta est une solution de clustering agissant directement au niveau de la JVM. La conférence du 2 octobre avait permis de se faire une idée de la puissance et de la simplicité de mise en oeuvre de cette technologie. Une application basée sur Spring, hébergée par Spring DM Server (Tomcat+OSGi) et clusterisée par Terracotta est une alternative très sérieuse aux applications JEE traditionnelles en termes de performances et de robustesse. Ce "stack" est sûrement à surveiller de très près, car il devrait décoller dans l'année à venir. Reste à savoir comment IBM et Oracle, dont le business model s'articule autour de JEE, prendront la nouvelle.

Conclusion : avec le rachat de G2One et l'association avec Terracotta, SpringSource confirme sa politique de développement d'une plateforme dynamique et "scalable" alternative à JEE. Le marché peut-il absorber deux stacks technologiques concurrents ?

Tags:
Created by Administrator on 2008/11/12 22:00
    
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation