Introduction à la virtualisation pour les développeurs (11/03/2014)

Last modified by Administrator on 2015/02/23 21:01

Date et lieu

  • Mardi 11 mars 2014
  • Dans les locaux de l'ISEP
Les inscriptions seront ouvertes le lundi 10 mars à 7h00 via ce lien. Suivez aussi le Parisjug sur Twitter(@parisjug) pour être informé rapidement.
  • Les sessions sont filmées et le public est photographié. Les photographies sont ensuite publiées sur le site du Paris JUG et autres médias de l'associations Paris JUG. En acceptant cette invitation, vous autorisez le Paris JUG à publier votre photo sur les médias sus-mentionnés.
  • Les inscrits à l'évènement non présents 5 min avant le début de la session, soit à 19h25, verront leur place remise à disposition
  • Les non inscrits à l'évènement ne pourront donc y assister que sous réserve de places disponibles sur place 5 min avant le début de la session, soit à 19h25.

    L’inscription implique de posséder une adresse mail valide sur laquelle vous recevrez une demande de confirmation à laquelle il vous faudra répondre afin de valider votre inscription. Toute inscription non confirmée ne sera pas prise en compte !


Détails

19h15 à 19h30 : Accueil

19h30 à 20h30 : Introduction à la virtualisation pour les développeurs

L'objectif de cette soirée est de donner un panorama assez complet sur la virtualisation, avec une première partie théorique sur les technologies existantes (contexte d'utilisation, avantages / inconvénients), et une seconde partie axée sur les outils.

Autrefois associé au Grid Computing, la virtualisation fait beaucoup parler d'elle depuis l'avènement du Cloud, dont Amazon AWS fut précurseur. Mais dans mon expérience professionnelle la virtualisation est utilisée pour de nombreux autres débouchés : pour des besoins d'infrastructure (tant en interne qu'en externe), mais aussi pour le développement et la Q/A.

Les développeurs peuvent par exemple tester leurs codes à tout instant en simulant une livraison client, avant même que leur branche soit intégrée.

Après avoir revu la théorie puis les outils, nous parlerons aussi rapidement du Cloud (quelle est la différence avec la virtualisation seule ?) et des outils de gestion de configuration tel que Puppet ou Salt, le tout avec diverses démonstrations si le temps le permet. Pendant cette session, il sera donc question de nombreux outils allant du simple chroot à des outils comme LXC, Vagrant, Xen ou Docker pour ne citer que les plus importants.

Intervenant : Sebastien Douche

20h30 à 21h05 : Buffet

21h05 à 22h05 : La suite


22h10 à ... : 3ème mi-temps des juggers au Vavin

Sponsors de l'évènement


  • Platinium
Xebia     Zenika     Objet Direct     ipponLogo3.png     Sfeir.20121210.png     OXiane     Fast Connect     VALTECH.png     IBM developerWorks    

  • Gold
soat.small.png     in fine     Objectif Informatique         logo-stepinfo-2012-12-01.jpg         softeamCadextan.jpg

Post (blog) sur la présentation

Télécharger les présentations

Tags:
Created by Administrator on 2014/02/14 20:28
    

Evènements partenaires


Kotlin Everywhere 2019

Voxxed Days Microservices

Sponsors Platinium

renault-digital
mirakl
Arolla
carbon-it
oxiane
Softeam Group
Serli
Pivotal

Sponsors Gold

Ippon
Ippon

Partenaires web

JetBrains
PluralSight
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 6.2.4 - Documentation